Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement par la Commune de Sanem afin de mener à bien votre demande et conformément au règlement général sur la protection de données, le Règlement (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Zone 30 – Plus de Qualité de vie pour nous tous !

LA ZONE 30 — C’EST QUOI ?

 

Signalisation

Le début et la fin des zones 30 sont signalés aux conducteurs par le signal «30 » et par un passage pour piétons à fond rouge.

Priorité à droite

À l’intérieur des zones 30, la priorité à droite s’applique toujours.

Pas de sens uniques (sauf exceptions)

Vu que la vitesse de circulation est plus élevée en sens unique, le Ministère compétent oblige de réduire le nombre de sens uniques à l’intérieur des zones 30 (sauf exceptions justifiées).

Pas de passages pour piétons

Du fait que les vitesses de circulation sont sensiblement réduites, les piétons ont la possibilité de traverser la rue sans détour par un passage pour piétons existant.

Pas de zone résidentielle

Il convient de rappeler qu’il ne faut pas confondre zones 30 et zones résidentielles. Ces dernières sont explicitement signalisées et la vitesse maximale y est limitée à 20 km/h.

Distance de freinage réduite

À une vitesse de 50 km/h, le risque d’un accident mortel est multiplié par 4 par rapport à une vitesse de 30 km/h.

Un impact à 50 km/h est comparable à une chute libre d’une hauteur de 10 m, par rapport à une chute de 3,5 m à une vitesse de 30 km/h.

Réduction du bruit

La diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h entraîne une réduction du bruit de 3 dB, ce qui correspond à une réduction de 50% du bruit perçu.

Champs visuel étendu

En général, le conducteur fixe son regard sur l’endroit où il se trouvera dans les deux à trois secondes qui suivent. En ralentissant, sa perception des alentours est améliorée et il dispose de plus de temps pour pouvoir réagir et éviter ainsi une éventuelle collision.

Code de la Route

Le non-respect du Code de la route ne met pas seulement en danger la vie d’autrui, mais entraîne également des amendes considérables

34–48 km/h – 49 €
49–53 km/h – 145 € + 2 points
54–72 km/h – Délit de grande vitesse
> 73 km/h – Retrait immédiat du permis

 

Pdf : Zone 30 – Plus de qualité de vie pour nous tous !