Office social

Tel que défini par la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale, l’Office social de Sanem assure à toutes les personnes ayant leur domicile légal sur le territoire de la commune, le droit à l’aide sociale.
L’Office social fournit les conseils et renseignements et effectue les démarches en vue de procurer aux personnes intéressées, les mesures sociales et prestations financières auxquelles elles peuvent prétendre en vertu d’autres lois et règlements.
Aide sociale :
L’aide sociale assure, aux personnes dans le besoin et à leur famille, l’accès aux biens et aux services adaptés à leur situation particulière, afin de les aider à acquérir ou à préserver leur autonomie. L’aide peut être de nature palliative, curative ou préventive. Elle est axée sur un accompagnement social à court, moyen ou long terme, qui en cas de nécessité, sera assorti d’une aide matérielle en nature ou en espèces. L’aide sociale intervient à titre subsidiaire et peut compléter les mesures sociales et les prestations financières prévues par d’autres lois et règlements, que le bénéficiaire est tenu d’épuiser.
L’objectif principal de l’aide sociale vise ainsi à permettre aux personnes dans le besoin de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Services proposés (liste non exhaustive) :
- Aide sociale polyvalente
- Ecoute, soutien et conseils dans des domaines médico-psycho-sociaux et juridiques
- Aide financière et/ou matérielle
- Demandes auprès du Fonds National de Solidarité (RMG, allocation de vie chère,…)
- Demande pour une caisse de maladie volontaire
- Informations, assistance administrative et sociale
- Demande pour l’assistance judiciaire
- Demande pour des logements sociaux
- Demandes d’aides au logement
- Demande d’octroi du tiers payant social
- Aide et conseils relatifs aux problèmes relationnels, conjugaux, psychiques, physiques et de dépendance
- Accompagner le demandeur jusqu’à la stabilisation de sa situation individuelle
- …
Personnes concernées :
A droit à l’aide, toute personne séjournant au Grand-Duché de Luxembourg conformément à la législation en vigueur.
Toutefois, sont exclus du bénéfice de l’aide matérielle en espèces :
- La personne ayant le statut de demandeur de protection internationale qui bénéficie d’un régime propre à sa situation;
- La personne qui a obtenu une autorisation de séjour suite à un engagement écrit pris par un tiers de subvenir à ses besoins;
- L’élève ou l’étudiant étranger, qui s’établit au Grand-Duché de Luxembourg pour y poursuivre des études ou des formations professionnelles;
- Le ressortissant de l’Union européenne ou d’un autre Etat ayant adhéré à l’Accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou un membre de sa famille, quelle que soit sa nationalité, durant les trois premiers mois de son séjour sur le territoire du Luxembourg ou durant la période où il est à la recherche d’un emploi s’il est entré à ces fins sur le territoire. Cette dérogation ne s’applique pas aux travailleurs, salariés ou non-salariés, ou aux personnes qui gardent ce statut ou aux membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité;
- La personne en séjour temporaire au Luxembourg;
- La personne qui fait l’objet d’une mesure de détention préventive ou d’une peine privative de liberté, sauf pendant la période d’un congé pénal.
Contact :
L’équipe de l’Office social de Sanem est composée de :
MANCINELLI | Laura | Assistante sociale | |
KEMP | Christophe | Assistant social | |
CROUGHS | Geoffrey | Assistant social/Social opportunities | |
BARILLARO | David | Agent ARIS / Equipe REVIS | |
MARTIN | Nathalie | Agent ARIS / Equipe REVIS | |
GOEREND | Nathalie | Administration – Secrétariat | |
KIEFFER | Marie | Administration – Social opportunities | |
THEIS | Mylène | Administration – Secrétariat | |
THILL | Jean-Claude | Administration – Social opportunities |
Conseil d’administration :
Chaque Office social est administré par un conseil d’administration composé de 5 membres au moins.
Le conseil d’administration est chargé surtout d’établir annuellement un budget et d’arrêter les comptes de l’Office social, de statuer sur les demandes de prestations et sur les restitutions et de décider sur toute question relative au personnel de l’office social.
Le conseil d’administration de l’Office social de Sanem est composé des personnes suivantes :
Nom: | Fonction: |
Schlesser Jean-Pierre | Président |
Bronzetti Denis | Membre |
Dondelinger Henri | Membre |
Koster Ronny | Membre |
Merenz Norbert | Membre |
Pütz-Seil Monique | Membre |
Reuter-Angelsberg Dagmar | Vice-Présidente |
Reuter-Bauler Carine | Membre |
Speck-Braun Patricia | Membre |
Goerend Nathalie | Secrétaire |
Greven Manon | Receveur |
Office social
L-4477 Belvaux
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13h30 - 16h00
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