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Les missions principales de l’ARIS

Tel que défini par la loi modifiée du 28 juillet 2018 relative au revenu d’inclusion sociale (REVIS), les agents régionaux d’inclusion sociale (ARIS) travaillent sous la supervision de l’Office national d’inclusion sociale (ONIS), qui veille à assurer un traitement identique des bénéficiaires devant la loi. Ils assurent le suivi des bénéficiaires du REVIS et veillent à maintenir une liaison entre ces derniers et l’ONIS.

L’ARIS a comme mission principale d’accompagner le bénéficiaire dans la réalisation de son projet d’inclusion sociale, qui se traduit par l’évaluation individuelle de la situation et l’élaboration d’un projet adapté à la situation. La déclinaison de ce projet se fait via l’élaboration d’un plan d’activation dans lequel les démarches que le bénéficiaire est engagé à accomplir sont retenues.

L’ARIS veille par ailleurs au respect des obligations y reprises, et soutient les bénéficiaires dans leurs démarches en fonction de leur autonomie.

Il est important de souligner qu’un tel accompagnement n’est possible que si le dossier de la personne concernée a été transféré dans la compétence de l’Office National d’Inclusion Sociale (ONIS). En outre, les agent ARIS ne travaillent que sur rendez-vous.

Missions de l’ARIS :

  • Prendre en charge les dossiers des personnes transmis par l’Office national d’inclusion sociale (ONIS)
  • Accéder à la banque de données de l’ONIS, y inscrire des données, les modifier et les mettre à jour
  • Élaborer avec le bénéficiaire le plan d’activation personnalisé prévu à l’article 16 de la loi REVIS et le tenir à jour
  • Conformément au plan d’activation, organiser les mesures d’activation prévues à l’article 17 de la loi et préparer les documents administratifs prescrits
  • Veiller au bon déroulement des mesures d’activation au moyen d’un contact régulier avec le bénéficiaire et le responsable du lieu d’affectation, prévenir dans la mesure du possible la rupture de la mesure d’activation
  • Adresser les demandeurs et bénéficiaires de l’allocation d’activation au service de santé au travail multisectoriel
  • Gérer les constats d’incapacité de travail des bénéficiaires d’une allocation d’activation et convoquer les personnes, le cas échéant, à se présenter auprès d’experts mandatés par le directeur de l’ONIS
  • Contrôler les informations reprises aux « décomptes mensuels » des bénéficiaires de l’allocation d’activation
  • Gérer les dossiers des personnes dispensées de la participation à des mesures d’activation et veiller au bon déroulement des mesures de stabilisation (cours de langue, suivi médical et ou psychologique…)
  • Collaborer avec le personnel de l’organisme de gestion dans le but d’actions coordonnées, concertées et durables dans l’intérêt du bénéficiaire
  • Faire des évaluations des mesures d’activation avec le responsable du lieu d’affectation et le client
  • Veiller à la transmission de dossiers en cas de changements de compétence au niveau ARIS ainsi que l’archivage des dossiers si le client n’est plus bénéficiaire du REVIS (p.ex. pension, déménagement à l’étranger, perte du droit au REVIS …)
  • Recueillir les données statistiques nécessaires relatives aux bénéficiaires du REVIS
  • Faire des avertissements dans le cas du non-respect des obligations reprises dans le plan d’activation