Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement par la Commune de Sanem afin de mener à bien votre demande et conformément au règlement général sur la protection de données, le Règlement (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Mariages

Formalités préliminaires

Les deux conjoints, de sexe différent ou de même sexe, dont au moins un des deux a son domicile légal dans la commune se présenteront au plus tard 2 mois (pour les Luxembourgeois) et au plus tard 3 mois (pour les citoyen·ne·s étranger·ère·s) avant la date prévue pour le mariage au service Etat Civil pour retirer le dossier de mariage.

Pièces requises

° carte d’identité ou passeport en cours de validité

° copie intégrale de l’acte de naissance avec indication des parents datant de moins de 6 mois pour les actes de naissance établis à l’étranger et de moins de 3 mois pour les actes de naissance établis ou transcrits au Luxembourg

° certificats de résidence

° selon le cas, acte de naissance des enfants communs, acte de décès du conjoint précédent, pièces relatives au divorce, certificat de capacité matrimoniale prescrit par les autorités nationales dont sont originaires les futurs conjoints, certificat de coutume, certificat de célibat, ….

Important : Tout document provenant d’un pays étranger doit également être muni d’une apostille ou d’une légalisation de signature. Les documents non rédigés soit en français, anglais ou allemand doivent être traduits dans l’une de ces trois langues par un traducteur assermenté au Grand-Duché de Luxembourg.

Remise du dossier

Les deux conjoints doivent se présenter ensemble, au plus tard un mois avant la date du mariage, avec toutes les pièces requises pour déposer le dossier. Si le dossier est complet, la publication des bans est faite dans les communes de résidence des futurs conjoints pendant 10 jours consécutifs. Le mariage devra être célébré dans les douze mois qui suivent la date de la publication.

Célébration du mariage

Le mariage est célébré dans la salle de mariage de l’Hôtel de Ville aux jour et heure fixés lors de la remise du dossier. Tout mariage doit être célébré publiquement et le mariage civil doit obligatoirement précéder le mariage religieux.

Attention : Tout·e Luxembourgeois·e souhaitant se marier à l’étranger doit absolument au préalable faire procéder à la publication du mariage dans sa commune de résidence. En cas de non-observation, le mariage risque ne pas être reconnu au Luxembourg.