Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
10/06/2020

Sanem contre le racisme et la discrimination

Le monde se mobilise contre le racisme. Black Lives Matter, Stop Racism, Justice for George Floyd sont quelques-uns des slogans qui sont scandés par les foules. La semaine passée, la Commune de Sanem a joint l’appel à participer au Blackout Tuesday afin de soutenir la lutte contre le racisme. Un cœur gris foncé sur fond noir ornait le profile et la bannière de la page Facebook de la commune.

Les images parvenant des États-Unis devraient nous faire réfléchir au sujet de la situation en Europe et plus particulièrement au Luxembourg. En effet, en 2018, la European Union Agency for Fundamental Rights (FRA) avait conduit une étude intitulée Being Black in the EU. Il s’est avéré que 52% des personnes ayant la peau noire s’étaient senties discriminées au cours des 5 années précédant l’enquête.

« Au Luxembourg, il y a un racisme latent et en temps de crise, nous devons être encore plus vigilants. », annonce l’échevine responsable du ressort égalité des chances et diversité Nathalie Morgenthaler.

La Commune de Sanem s’engage contre la discrimination. Depuis 2017, le Service à l’Égalité des chances a intégré le volet Diversité pour promouvoir le traitement égal entre individus, qu’il s’agisse de personnes d’origine différente, de personnes ayant un handicap ou de la communauté LGBT+. De plus, depuis 2018, la Commune de Sanem est signataire de la Charte de la Diversité. Dans ce contexte, diverses activités de sensibilisation internes et externes sont organisées chaque année. En externe, le projet scolaire Zesumme si mir staark a comme objectif de réduire, respectivement ne pas laisser surgir des stéréotypes liés à l’égalité des chances et à la diversité auprès des jeunes. En interne, diverses formations sont organisées reprenant des thèmes comme par exemple la discrimination ou l’accueil des personnes ayant un handicap. Il va de soi que la Commune de Sanem fait de son mieux pour lancer de nouvelles activités de sensibilisation.

Si vous vous retrouvez en situation de cible ou si vous êtes témoin de discrimination raciale, il est important de réagir et de signaler que ces propos sont faux. Nathalie Morgenthaler explique : « Chacun devrait prendre ses responsabilités pour lutter contre le racisme, et la commune doit agir de manière exemplaire dans ce domaine. »


Service à l’Égalité des chances et Diversité :

Annick Spellini
Tél : 59 30 77 – 654
Email : annick.spellini@suessem.lu

Retour