Mesures de restriction de l’eau potable
À la suite de la hausse des températures, la consommation d’eau de ces dernières semaines a considérablement augmenté et le seuil de déclenchement de la « Phase orange », fixé pour le Syndicat des eaux du Sud (SES) à une consommation d’eau potable totale de 63.000 m3/jour, a été franchi le mardi, 7 juillet.
En raison de la situation actuelle, des restrictions concernant l’utilisation de l’eau potable entrent en vigueur avec effet immédiat.
Sont notamment interdits :
– le lavage des véhicules (à l’exception des stations de lavage professionnelles) ;
– le nettoyage des trottoirs, garages, cours et façades ;
– le remplissage et le renouvellement de l’eau des piscines privées, piscines hors sol et plans d’eau privés ;
– l’utilisation de nettoyeurs à haute pression ;
– le fonctionnement des fontaines, à l’exception de celles fonctionnant en circuit fermé ;
– la réfrigération de denrées alimentaires ou de boissons sous eau courante ;
– l’arrosage des pelouses, parcs, cimetières, à l’exception des nouvelles plantations.
Ces mesures ne s’appliquent pas aux entreprises spécialisées exerçant l’une des activités concernées.
Le non-respect de ces dispositions est passible d’une amende comprise entre 25 et 250 euros.
Dans le cadre des mesures de restriction de la consommation d’eau potable, la commune a adapté ses pratiques d’arrosage. Le camion-citerne est exclusivement alimenté en eau de bassin recyclée, et l’utilisation des hydrants est réduite au strict minimum. Cette mesure permet de préserver les jeunes plantations et les espaces verts essentiels tout en limitant au maximum la consommation d’eau potable.