Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
29/02/2020

Inauguration « Mind the Brain »

Le vendredi, 28 février 2020 à 14h00, l’inauguration de la sculpture de Marc Pierrard réalisée dans le cadre du 10e anniversaire du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine de l’Université du Luxembourg a eu lieu dans le parc « Um Belval ». L’œuvre d’art, d’une hauteur de 2 mètres et pesant 1,6 tonnes, fut exposée dans la ville de Luxembourg devant la cathédrale en automne 2019, avant de se retrouver à sa destination finale à Belvaux. Le cerveau gris en fibre de verre, étanche à l’eau et résistant au feu, est une des dix pièces qui ont été personnalisées par des artistes luxembourgeois, avec à chaque fois le domaine de la recherche comme point de départ.

L’artiste Marc Pierrard veut avant tout communiquer une chose à travers son art : le doute. « Dans la vie, on doit chercher plus loin et ne pas rester accroché à la première impression. L’art peut provoquer cela. ». Le directeur du LCSB Rudi Balling a profité de l’occasion pour adresser quelques mots aux invités, suivi par Marc Pierrard et l’échevine de la Commune de Sanem Simone Asselborn-Bintz, qui a félicité le LCSB pour cette initiative.

La moitié des recettes de la vente des dix sculptures ont été affectées à un projet de recherche du professeur Enrico Glaab, qui étudie les remaniements cellulaires initiales au début de la maladie de Parkinson. Au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) les recherches se font de façon interdisciplinaire, en jetant un pont entre la biologie et la médecine.

Plus d’infos sur la sculpture et l’artiste
 









Retour