Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
17/06/2019

Informations sur le processionnaire du chêne

Cela fait quelques années que le processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) se répand au Luxembourg. Sa présence a notamment été signalée dans la Commune de Sanem au cours des dernières semaines, et les travaux de sécurisation ont mené entre autres à la fermeture de la piste cyclable PC6 entre Bascharage et Lallange. Il s’agit de chenilles se déplaçant en nombre élevé en forme de file indienne (procession), et leurs nids sur les chênes renferment une bonne centaine de chenilles enveloppées dans de longs poils très irritants.

Les risques de santé pour l’homme ne peuvent être négligés, comme ces poils sont dispersés sur de longues distances par les flux d’airs, surtout par temps chaud et sec, et peuvent pénétrer dans la peau des hommes ou d’animaux. Ils contiennent une substance très irritante, provoquant des inflammations et/ou des démangeaisons cutanées ainsi que des irritations des yeux. Des irritations des voies respiratoires accompagnées de signes d’asthme peuvent se manifester lors de l’inhalation de débris de poils. Ces poils peuvent persister dans la nature durant des mois ou années.

Vous trouverez toutes les informations en matière de sensibilisation et de protection dans le dépliant conçu par le Ministère de la Santé et l’ancien Ministère du Développement durable et des infrastructures.

Retour