Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
04/04/2019

Minett Unesco Biosphere

Le mercredi, 3 avril 2019 a eu lieu la réunion d’information et de consultation citoyenne autour du programme « L’Homme et la biosphère ». Le syndicat PRO-SUD travaille sur la candidature de la région Sud au titre de « réserve de biosphère ». La Commune de Sanem fait partie de ce futur lieu d’apprentissage du développement durable, d’une région post-industrielle connue pour sa diversité culturelle, ses paysages spectaculaires et l’originalité de son patrimoine historique. Le label de l’UNESCO permettrait à la région Sud d’intégrer le réseau mondial de l’UNESCO qui compte 669 réserves dans 120 pays.

Le programme scientifique vise à d’étudier l’impact que le travail humain a eu – et a toujours – sur la nature. Comment pouvons-nous concilier notre développement économique avec le respect indispensable de la nature qui nous entoure ? Comment développer de nouveaux créneaux tels que les produits du terroir ou le tourisme durable ? Quelles sont les possibilités de reconversion appropriée des friches industrielles ?

Les participants ont réfléchi sur les défis que présente la conciliation de la biodiversité, de la valorisation culturelle et des développements économique et social, et ont proposé leurs idées lors d’un workshop. Car la construction d’un avenir prometteur ne se fait pas uniquement à l’aide d’acteurs sociaux-économiques, mais avant tout grâce aux citoyens eux-mêmes. Les idées et les recommandations issues de cette consultation citoyenne et de celles organisées dans les autres communes du sud ont pour objectif d’enrichir la candidature en vue d’une labellisation de l’UNESCO et jouent un rôle décisif dans la dynamique à créer.

Informations détaillées sur le site de PRO-SUD.

















Retour