Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les traitements de données à caractère personnel réalisés par la Commune de Sanem ont pour seule finalité de lui permettre de mener à bien les missions légales dont elle est responsable, conformément au règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
22/09/2025

Kanner-Geschierkëscht – Inauguration officielle

En présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes, des responsables de la UP_FOUNDATION, de l’ensemble des partenaires du projet-pilote ainsi que du collège échevinal et du conseil communal de la Commune de Sanem, D’Kanner-Geschierkëscht a été officiellement présentée le 22 septembre 2025. Le rendez-vous avait lieu au Matsgesfeld, où les enfants de notre commune ont travaillé avec assiduité ces derniers mois pour construire, scier et marteler leur cabane.

Après une visite du Matsgesfeld et les explications de la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz, Ben Piret et Sue Schmit de la UP_FOUNDATION ont donné un aperçu de l’idée qui sous-tend le projet et des prochaines étapes prévues pour les mois à venir.

Mais qu’est-ce que D’Kanner-Geschierkëscht, réalisée en collaboration avec la UP_FOUNDATION ?

Conçu pour les élèves de 7 à 14 ans, ce projet leur permet de planifier, construire et fabriquer des structures utiles à leur environnement, directement dans l’espace public. À travers cette expérience concrète, les participant·e·s développent des compétences transversales telles que la motricité, la créativité, l’autonomie, mais aussi une conscience accrue de leur impact environnemental.

D’Kanner-Geschierkëscht s’articule autour de deux volets complémentaires :

1. Le chantier : un espace collaboratif où les enfants découvrent le plaisir de créer de leurs mains, accompagnés de professionnel·le·s de différents corps de métier.

2. L’atelier mobile (dès 2027) : une extension itinérante du projet, qui permettra à d’autres communes du pays de bénéficier de cette initiative grâce à :

• Un réseau de partenaires accompagnant les jeunes dans la découverte des métiers artisanaux ;
• Une boîte à outils mobile contenant matériaux, équipements et outils sécurisés ;
• Un cadre pédagogique structuré, combinant sensibilisation, planification et mise en œuvre.

Plus de photos ici.

Photos : Gemeng Suessem / Steve Ginepri










Retour