Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les traitements de données à caractère personnel réalisés par la Commune de Sanem ont pour seule finalité de lui permettre de mener à bien les missions légales dont elle est responsable, conformément au règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
01/12/2025

Orange Week : Hors d’Haleine

L’Artikuss est plongé dans l’obscurité. Le public reste silencieux tandis que le générique défile sur l’écran. Finalement, la scène s’illumine d’une lumière orangée et les six intervenant·es prennent place. Un léger souffle parcourt la salle. Le film Hors d’Haleine d’Éric Lamhène vient d’être projeté, retraçant le parcours d’Emma, survivante de violences conjugales, à travers ses multiples facettes faites d’émotions intenses, de blessures invisibles et d’une résilience remarquable. Les violences faites aux femmes et aux filles existent aussi bien au Luxembourg que dans notre commune, et touchent tous les milieux sociaux. Dans le cadre de l’Orange Week, qui vise à sensibiliser à cette problématique sociétale, la Commune de Sanem, en collaboration avec le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA), a organisé le 1er décembre un Ciné-débat autour du film Hors d’Haleine.
 
Avec l’idée initiale de réaliser un thriller centré sur une femme victime de violences domestiques, Éric Lamhène et Rae Lyn Lee se sont rendu·es dans un foyer pour femmes afin de mieux comprendre cette réalité. « Contrairement à mes attentes de découvrir un lieu froid et gris où “les personnes les plus fragiles” cohabitent temporairement, nous avons trouvé une maison vivante où des enfants jouent et courent partout. J’ai vite compris que nous avions affaire à des personnes dotées d’une très grande force, tout sauf faibles », explique Éric Lamhène. La décision fut rapidement prise de faire un film sur cette réalité, en adaptant le projet initial. Vous pouvez lire l’article complet ici.
 
 

Retour