Un siècle en sourires à la REWA
En 1924, l’année où Lénine, le révolutionnaire russe, disparaissait, où la marque automobile Mercedes-Benz voyait le jour, où la Belgique instaurait la journée de travail de huit heures, et où Paris accueillait les Jeux olympiques d’été pour la première fois avec des femmes dans la délégation luxembourgeoise, une nouvelle vie commençait dans la Rue du Canal à Esch-sur-Alzette. C’est là, le 28 novembre 1924, que naissait Thérèse Marie Wenzel.
Un siècle plus tard, le 28 novembre 2024, à la Résidence Op der Waassertrap à Belvaux, elle a célébré son 100e anniversaire entourée de sa famille – sa fille Béatrice, sa petite-fille Caroline et son arrière-petit-fils Milo (né en 2018) –, et en présence de personnalités officielles : le ministre de la Famille Max Hahn, la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz, les échevin·e·s Nathalie Morgenthaler et Steve Gierenz, ainsi que le directeur de la REWA, Alain Willet.
À cette occasion, Madame Wenzel a reçu la Médaille en vermeil de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg, soulignant une vie riche et exemplaire. Résidente de la commune depuis 30 ans, cette ancienne couturière, toujours alerte, continue de stimuler son esprit en jouant au Scrabble, un passe-temps qui reflète sa vivacité d’esprit et sa passion pour les mots.
Photos: Max Staus