Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
16/12/2020

Chantier Tippewee – Nouvel habitat pour l’alouette lulu

La nature des anciens sites miniers et friches industrielles de la Minette est unique, car une multitude d’animaux rares et de plantes indigènes y vivent.

L’ancien crassier à Éhlerange constitue un habitat important pour des oiseaux nicheurs rares, tels que l’alouette lulu. Elles construisent leurs nids sur le sol dans des paysages avec pelouses sèches, arbustes et arbres isolés. Comme la lullula arborea figure en tant qu’espèce en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs du Luxembourg, il est primordial de protéger cet oiseau et son habitat.

Le chantier actuel sur la partie nord du crassier à Éhlerange, le long du Tippewee, est une mesure afin de préserver l’espace de vie d’un couple d’alouettes lulu. Ainsi, le Ministère de l’Économie, comme propriétaire du terrain et maître d’ouvrage, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, a commencé des travaux dans le cadre des mesures de compensation.

Sur une surface de 7 ha un nouveau remblai – 100.000 m3 de terre avec une couche de gravier – sera réalisé qui permettra au couple d’alouettes lulu local de pouvoir désormais couver dans un endroit tranquille. Par après, le site sera pâturé par des moutons d’un agriculteur. Le pâturage empêche que ces surfaces se recouvrent peu à peu de broussailles et d’arbres et maintient ainsi le paysage semi-ouvert préféré par l’alouette lulu.

Les travaux seront achevés en mars 2021, juste à temps pour le début de la période de végétation et de la phase reproductive. Il reste à espérer que notre couple d’alouettes lulu retournera alors et y retrouvera son nouvel habitat.

Retour