Inventaire – Puits et forages privés
50 % de l’eau potable au Luxembourg provient de sources et de forages captant les eaux souterraines. Un nouvel inventaire complet de l’ensemble des forages et puits de captage permet d’assurer une protection efficace de notre nappe phréatique, au bénéfice de tous. Dans ce contexte, l’Administration de la gestion de l’eau rappelle les conditions applicables aux forages et aux puits d’eau souterraine et invite tous les citoyens à déclarer correctement les puits existants.
Deux autorisations sont nécessaires
Pour le prélèvement d’eau souterraine à partir de nouveaux forages, deux autorisations et un examen préalable (screening) de l’EIE (évaluation des incidences sur l’environnement) sont nécessaires.
La captation des eaux souterraines – Ce qu’il faut savoir
Pour obtenir une autorisation, une protection adéquate des eaux souterraines est requise. Aucune substance polluante ne doit pénétrer dans la nappe phréatique, et l’accès des personnes non autorisées doit être empêché. Un exemple de forage pouvant être autorisé pour le prélèvement d’eau souterraine est présenté dans l’illustration ci‑après.
Retrouvez plus d’informations sur la captation
Branchement
Les conduites du fournisseur public d’eau potable et celles de la captation privée d’eaux souterraines ne doivent en aucun cas être reliées directement. Cela vise à éviter toute contamination du réseau d’eau potable de la commune. Les clapets antiretour ne constituent pas une protection suffisante. Les deux conduites d’eau doivent être indépendantes l’une de l’autre (séparation physique). Un exemple de séparation physique est présenté dans l’illustration ci‑dessous.
Inventaire
Afin d’établir un nouvel inventaire complet de tous les forages et puits, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire de déclaration et de nous le transmettre.
