Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les traitements de données à caractère personnel réalisés par la Commune de Sanem ont pour seule finalité de lui permettre de mener à bien les missions légales dont elle est responsable, conformément au règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
27/09/2025

5 ans du LEQGF fêtés à Belvaux

Le samedi 27 septembre 2025, la Commune de Sanem a eu l’honneur d’accueillir la célébration du cinquième anniversaire du Laboratoire d’Études Queer, sur le Genre et les Féminismes (LEQGF) dans la salle A Gadder à Belvaux. Cet événement a réuni des personnalités politiques, des représentant·e·s associatifs, des membres du LEQGF ainsi que des citoyen·ne·s engagé·e·s, pour commémorer un parcours remarquable d’étude, de dialogue et de sensibilisation. Parmi les invité·e·s de marque figuraient Yuriko Backes, Ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité au Luxembourg, ainsi que Tilly Metz, Députée européenne (déi gréng). Leur présence témoigne de l’importance reconnue du travail du LEQGF dans les sphères politique, universitaire et sociale. Par ailleurs, la Commune de Sanem était fière de compter parmi les intervenants des représentants de Rosa Lëtzebuerg, à savoir Tom Hecker (président) et Andy Maar (membre du conseil d’administration). Rosa Lëtzebuerg joue un rôle central dans la communauté LGBTIQ+ du Luxembourg depuis de nombreuses années.
 
La cérémonie a permis de retracer les moments forts des cinq premières années du LEQGF : depuis la première rentrée organisée en septembre 2021, jusqu’aux conférences académiques sur les queer et trans studies, en passant par les actions de formation et de sensibilisation publique, le LEQGF s’est imposé comme une voix crédible pour la recherche sur les identités de genre, les féminismes et la diversité sexuelle, et comme un partenaire précieux pour les politiques égalitaires. Échevine en charge de l’égalité des chances et de la diversité, Nathalie Morgenthaler a salué l’initiative de créer le Luxembourg LGBTIQ+ Panel et souligné l’importance du travail de recherche mené par le LEQGF sur la communauté LGBTIQ+ au Luxembourg. Cela permet de comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes queer. La Commune de Sanem tient à rappeler qu’elle se réjouit de ce que le LEQGF ait choisi d’établir son siège dans sa commune. Cela renforce notre engagement local en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, et enrichit la vie culturelle et intellectuelle de notre territoire.
 
Nous souhaitons au LEQGF, et en particulier à ses fondatrices Sandy Artuso, Enrica Pianaro et Josée Thill, encore de nombreuses années de succès, de découvertes et de progrès dans leur mission : rendre notre société plus juste, inclusive et éclairée.
 
Photos : Gemeng Suessem / Sarah Raparoli
 
 

















 
 

Retour