Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement par la Commune de Sanem afin de mener à bien votre demande et conformément au règlement général sur la protection de données, le Règlement (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
13/07/2022

Recommandations canicule

Les prévisions météorologiques annoncent de fortes chaleurs pour les jours à venir. Le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région appellent la population à être vigilante.

Chacun d’entre nous peut souffrir des effets de la chaleur, même les sujets en bonne santé.

Cependant, les premières victimes des fortes chaleurs sont les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les nourrissons et les personnes souffrant de maladies chroniques. Il convient dès lors de prêter une attention particulière à ces personnes en cas de vague de chaleur.

Recommandations en cas de forte chaleur

  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif: un minimum de 1,5 litre par jour est recommandé. Par fortes chaleurs et surtout en cas de transpirations abondantes, les besoins en liquide peuvent cependant être beaucoup plus importants. Préférez de l’eau comme boisson. En supplément, vous pouvez consommer des boissons légèrement sucrées (jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées). Limitez au maximum la consommation de café ou thé, et de boissons trop riches en sucres ou caféine qui ont des effets diurétiques.
  • Rafraîchissez-vous en prenez des douches ou des bains partiels.
  • Limitez votre exposition au soleil, spécialement aux heures les plus chaudes: se couvrir la tête et utiliser une crème antisolaire adéquate est également recommandé en cas d’exposition au soleil.
  • Évitez les efforts physiques intenses et les activités sportives aux heures les plus chaudes.
  • Protégez les personnes âgées de votre entourage. Si vous avez une personne fragile, vivant seule, dans votre entourage, proposez-lui d’aller la voir au moins une fois par jour durant une forte vague de chaleur pour l’aider notamment à s’hydrater correctement et voir si la chaleur ne porte pas atteinte à sa santé.

Si vous êtes vous-même malade, âgé(e) ou vulnérable et que vous habitez seul(e), demandez à ce qu’une personne passe vous voir régulièrement.

Pour des questions spécifiques sur des problèmes de santé en cas de grande chaleur, des informations supplémentaires peuvent être demandées auprès de la Direction de la santé – Division de l’inspection sanitaire au numéro de téléphone (+352) 247-85653.

Plus d’informations 

Dépliant Recommandations canicule FR

Dépliant Recommandations canicule DE

Dépliant Recommandations canicule PT

 

 

Retour