Le service des ressources humaines (RH) est responsable de la gestion des dossiers du personnel. Les activités principales regroupent les domaines concernant la rémunération, la gestion du temps de travail, des absences et des congés, ainsi que l’établissement des carrières. Il est compétent pour toute la procédure de recrutement, allant de la publication du poste jusqu’à la signature du contrat de travail.

Le service RH se charge de la formation continue du personnel communal

Il élabore des règlements internes en matière d’organisation du travail.

Il est fait recours au service RH en cas de problèmes avec le personnel, notamment en matière de sanctions disciplinaires et de licenciement, et d’une manière générale il conseille les responsables politiques dans toute question ayant trait au droit du travail.

En outre, il élabore des procédures et/ou des plans d’actions en vue d’améliorer les conditions de travail.

Il est responsable pour l’élection des représentants du personnel et entretient une bonne collaboration avec les délégations du personnel.

Depuis le 25 mai 2018 le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable. La désignation d’un Délégué à la Protection des données, en anglais “Data Protection Officer” (DPO), est obligatoire pour tout organisme public.

Le rôle du DPO consiste dans l’information et le conseil des responsables ainsi que des employés de la Commune de Sanem en matière de protection des données. De plus, un contrôle régulier du respect du règlement s’impose à la charge du DPO, tout en coopération avec la Commission nationale pour la protection des données (CNPD).

Pour accompagner la Commune de Sanem dans la mise en place des nouvelles obligations, le DPO se met à niveau sur le contenu des celles-ci et sensibilise les décideurs sur l’impact de ces nouvelles règles.

Le DPO veille donc à ce que le RGPD soit respecté et agit comme soutien à la Commune de Sanem en matière de la protection des données.