Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement par la Commune de Sanem afin de mener à bien votre demande et conformément au règlement général sur la protection de données, le Règlement (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
07/09/2021

Conférence « Beweeg dech a bleif gesond »

Date : mercredi, le 22 septembre 2021

Début : 19h00

Où : Artikuss

Règles sanitaires : CovidCheck

Inscription : secretariat.technique@suessem.lu

Traduction : Luxembourgeois & français

 

Conférenciers :

Alexis Lion :

Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques (ALGSC) & Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS)

La prévention et la prise en charge des maladies chroniques par l’activité physique

La sédentarité est l’une des premières causes de décès dans le monde avec plus de 5 millions de victimes par an. L’activité physique permet notamment de prévenir l’apparition des maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires ou le cancer. De plus, elle joue un rôle important dans la prise en charge des maladies chroniques, que ce soit pendant ou après le traitement. Pour certaines maladies, elle permet même de diminuer le risque de récidive. Or, au même titre que la population générale, un grand nombre de personnes atteintes de maladies chroniques ne suit pas les recommandations minimales d’activité physique de l’Organisation Mondiale de la Santé. Au Luxembourg, les membres de la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé proposent plus de 70 heures par semaine d’activité physique thérapeutique à l’attention des personnes atteintes de maladies chroniques. Toutefois, des efforts sont encore nécessaires pour augmenter l’offre et le nombre de participants.

Thierry Kruchten :

Head of Tourism, Mobility and Sustainable Development Esch2022

Aktiv Mobilitéit an Accessibilitéit am Kader vun der Europäescher Kulturhaaptstad Esch2022

De Kulturhaaptstadprojet Esch2022 huet vill ënnerschiddlech Facetten. Eng wichteg Facette, déi sech an allen Iwwerleeungen erëmspigelt, ass d’Thema vun der aktiver Mobilitéit an domadder verbonnen och d‘Accessibilitéit.  Dës Themen an d’Strategie vun Esch2022 ze integréieren ass eng enorm Chance déi regional, mee och déi national Presenz ze stäerken an d’Envergure ze notzen, déi Esch2022 mat sech bréngt, fir dësen Themen eng zentral Bedeitung ze ginn an se siichtbar an erliefbar ze maachen.

Esch2022 soll als Katalysator déngen fir Alles, wat duerno kennt a soll der Regioun e wichtegen Impuls a ville Beräicher erméiglechen. Mee wat ass d’Roll vun Esch2022 fir den aktuelle Mobilitéitserausfuerderungen Rechnung ze droen? Wéi eng Ziler huet sech Esch2022 gesat a wéi eng positiv Effekter loossen sech och no 2022 eraus erzielen? Wisou ass d’Zesummenaarbecht vun all de lokalen a nationale Partner vun enormer Wichtegkeet an wéi eng konkret Projeten a Moossnamen sinn ze erwaarden?

David Everard :

Everard Consulting & Communication

Sécurité et bonne santé avec les mobilités durables?

Comment la semaine européenne de la mobilité met le doigt dans la plaie.

Nous savons tous que la mobilité active promeut la santé, que les gens actifs restent en forme plus longtemps et succombent moins aux maladies de civilisation – bref, ils vivent moins aux crochets de la société dans bien des aspects. Mais peut-on juxtaposer les libertés des adeptes de la mobilité active et des gens qui choisissent la mobilité motorisée individuelle ? Et qu’en est-il de la sécurité alors qu’on choisit de se déplacer à pied ou à vélo ? C’est ici que la semaine européenne de la mobilité met le doigt dans une plaie que nous ignorons souvent volontiers.

David Everard, consultant indépendant en matière de la mobilité durable, du tourisme lent et de la résilience au sens sociétal, partagera ses pensées à ce sujet avec vous le 22 septembre. Pendant sept ans, était le coordinateur national de la semaine européenne de la mobilité. Maintenant, il développe et implémente des projets à sens avec des communes et des institutions.

Retour