Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
14/11/2018

Avis aux habitants – Sangliers

Après concertation avec l’Administration de la nature et des forêts et du préposé forestier du triage de Sanem, le Collège des bourgmestre et échevins tient à vous fournir quelques informations à ce sujet.

D’une part, la population de sangliers a certes augmenté malgré l’organisation de chasses, d’autre part suite à la sécheresse extraordinaire des derniers mois, les sols forestiers étant secs et durs, les sangliers s’avancent dans le milieu urbain où les jardins, généralement bien arrosés, présentent une meilleure qualité de sol et leur permettent de trouver de la nourriture.

Toutefois, ce phénomène ne se limite pas au territoire de la commune de Sanem, mais se manifeste dans tout le pays, voire au-delà.

En outre, nous tenons à préciser qu’aucune indemnisation ne pourra être obtenue pour les dommages causés par les sangliers dans votre jardin privé.  Afin d’éviter des dégâts nous vous conseillons de revoir l’état de la clôture de votre terrain ou à défaut de clôturer votre propriété.

Lors d’une rencontre avec des sangliers, que ce soit dans la forêt ou dans votre jardin, il est essentiel de rester calme et de garder ses distances. Evitez également absolument que votre chien n’aille à leur rencontre ou même tente de les chasser, car bien que les sangliers soient des animaux farouches au caractère paisible s’ils se sentent agressés la situation peut devenir dangereuse.

De manière générale, nous vous conseillons d’éviter d’attirer les animaux sauvages tels que sangliers, chevreuils, renards ou même des rats en sécurisant les tas de compost et en veillant à bien fermer les poubelles contenant des résidus alimentaires.

Au cas où vous feriez la rencontre d’un animal malade ou blessé, veuillez rester calme et contactez le centre de soins pour la faune sauvage à Dudelange (tél.: 26 51 39 90).

Retour