Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les traitements de données à caractère personnel réalisés par la Commune de Sanem ont pour seule finalité de lui permettre de mener à bien les missions légales dont elle est responsable, conformément au règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coronavirus

Voici l’actualité autour du coronavirus sur le site du Gouvernement (cliquez !)

Vous trouverez d’autres documents essentiels tout en bas de cette page.


 

Publié le 4 mars 2021 : Restez en forme avec la LASEP

Restez en forme et suivez les nombreux vidéos créatifs de la LASEP. Carole Resslinger vous présente plus de 70 activités physiques à imiter à la maison. Amusez-vous !
-> Vers les vidéos


 

Publié le 5 février 2021 : Suspension des activités du SEA du 08.02.21 au 21.02.2021 des enfants scolarisés


Les parents d’un enfant de moins de treize ans accomplis qui, pour des raisons liées à la crise sanitaire, ne peut fréquenter l’école ou une structure d’éducation et d’accueil ou qui bénéficie d’un enseignement à distance, pourront prétendre au congé pour raisons familiales, à condition de produire un certificat attestant la situation donnée émis par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le certificat à joindre au formulaire de demande du congé pour raisons familiales se trouve sur le site guichet.lu : http://guichet.lu/cocrf


 

Publié le 8 janvier 2021 : Réouverture de la mairie à partir du 11 janvier 2021

Le Collège des bourgmestre et échevins vous annonce la réouverture de la mairie à partir du lundi, 11 janvier 2021.

Privilégiez quand-même le contact avec nos services par courriel à mail@suessem.lu ou via le site internet de la Commune. 
Profitez également de myguichet.lu ou macommune.lu pour finaliser vos démarches administratives.
Si toutefois vous deviez passer à la mairie, vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous.

L’Administration communale de Sanem invite ses habitants tout de même à se limiter aux démarches urgentes.

Merci pour votre compréhension!


 

Publié le 24 décembre 2020 : Fermeture de la mairie du 28 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Suite aux déclarations du Gouvernement du lundi dernier, le Collège des bourgmestre et échevins a décidé de fermer la mairie à partir du 28 décembre 2020 jusqu’au 10 janvier 2021 inclus.

Cependant, toutes les démarches administratives à la mairie resteront accessibles, mais ne se feront que sur rendez-vous. Veuillez nous contacter par e-mail à mail@suessem.lu ou nous téléphoner au 59 30 75 – 1.

L’Administration communale de Sanem vous invite toutefois à vous limiter aux démarches urgentes.

Merci pour votre compréhension !


 

Publié le 24 décembre 2020 : Centre de recyclage

Le SIVEC (Syndicat Intercommunal à Vocation Écologique) annonce qu’à partir du mardi, 29 décembre 2020 toutes les visites au centre de recyclage se feront uniquement sur rendez-vous.

Profitez du système de réservation en ligne et évitez les temps d’attente inutilement longs.

https://rdv.sivec.lu

www.sivec.lu

Tel.: 54 98 98


 

Publié le 24 décembre 2020 : Suspension des activités du SEA du 28 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Dans un souci de prendre toutes les mesures susceptibles d’endiguer la propagation du virus, le Gouvernement en Conseil a décidé en date du 21 décembre 2020 de suspendre les activités des établissements scolaires et des structures d’éducation et d’accueil pour enfants, à savoir les services d’éducation et d’accueil, les mini-crèches et les assistants parentaux, du 28 décembre 2020 au 10 janvier 2021.

Ainsi tous les services de notre SEA resteront fermés du 24 décembre, 14h30, jusqu’au 10 janvier 2021. Pendant la semaine du 4 au 8 janvier les parents pourront profiter d’un congé pour raisons familiales (CRF) spécifique lié à la COVID-19 qui sera adapté afin de permettre à un parent de rester à domicile auprès de son enfant de moins de 13 ans.

Le formulaire de demande sera accessible sur le site guichet.lu : http://guichet.lu/cocrf

Pendant la période de suspension des activités, l’accueil ne sera pas facturé aux parents.

Tout contrat d’adhésion au chèque-service accueil venant à expiration en décembre 2020 ou en janvier 2021 sera automatiquement prolongé jusqu’au 31 janvier 2021.


 

Publié le 27 novembre 2020 : + Max. 2 personnes

    Les rassemblements à domicile ou à l’occasion d’événements à caractère privé, dans un lieu fermé ou en plein air sont limités:

  • aux personnes faisant partie du même ménage
  • + max. 2 visiteurs faisant partie d’un même ménage

 

Publié le 23 novembre 2020 : Restauration locale

(mise à jour de l’article du 4 mai 2020)

Suite aux nouvelles mesures de prévention annoncées par le Gouvernement, les restaurants devront refermer leurs portes à partir du 26 novembre. Veuillez trouver ci-joint une liste avec les restaurateurs sur le territoire de la Commune de Sanem qui offrent un service de livraison ou qui préparent des plats à emporter (takeaway) :

Ehlerange

  • Souvlaki The Original – 661 399 599 / 691 217 379 – takeaway

Sanem

  • Dal Nigro – 26 59 01 90 – takeaway + livraison
  • Restaurant GU – 26 59 12 41 – takeaway +livraison
  • Restaurant Bangkok – 26 59 13 42 – takeaway + livraison
  • Restaurant Champagne – 26 59 11 01 – takeaway + livraison

Soleuvre

  • Eis Epicerie Zolwer – 26 59 44 23 – takeaway Menu du Jour, du lundi au vendredi
  • Restaurant Cristal – 26 58 22 20 – takeaway + livraison, du lundi au samedi
  • El Barbaro – 26 59 48 48 – takeaway + livraison
  • Rosso Di Sera – 26 59 02 19 / 621 206 867 – takeaway + livraison
  • L’Angolo Divino – 26 59 06 25 – takeaway + livraison
  • Restaurant Lo Scrigno – 26 59 40 24 – takeaway + livraison, du mardi au dimanche, uniquement le soir

Belvaux

  • Eis Brasserie Boulodrome – 26 59 48 55 – takeaway + livraison, du lundi au vendredi
  • Free Time Café – 28 20 36 84 – takeaway + livraison
  • Restaurant Ichiban – 28 79 83 38 – takeaway, uniquement le soir (fermé le mardi)
  • Restaurant Pizzeria Miazia – 26 59 57 – takeaway + livraison
  • Restaurant Pizzeria Orchidea – 26 56 06 89 – takeaway + livraison
  • La Rose de Chine – 59 16 24 – takeaway
  • Fu Dou Lou – 26 59 05 27 – takeaway
  • Taverne Boulevue – 59 10 08 – takeaway

Belval

  • Restaurant Jay Nepal – 27 99 01 09 – takeaway + livraison
  • Nonna Nenette – 26 17 53 62 – takeaway / commande pâtes fraîches 24h en avance

Si votre restaurant ne figure pas sur cette liste, veuillez envoyer un message à service.rpc@suessem.lu .


 

Publié le 27 octobre 2020 : Max. 4 personnes

En raison de l’évolution récente, le gouvernement a communiqué de nouvelles mesures qui seront présentées à la Chambre des Députés au cours de cette semaine. Dans les restaurants, 4 personnes maximum pourront s’asseoir à une table. Le nombre d’invités que vous pouvez recevoir chez vous sera également limité à 4 personnes. De plus, un couvre-feu entre 23h00 et 06h00 sera instauré pour tous les jours de la semaine.


 

Publié le 27 octobre 2020 : Appel au public – Démarches urgentes

En raison de l’évolution actuelle de la pandémie COVID-19, l’Administration communale de Sanem vous invite à vous limiter aux démarches urgentes.
Privilégiez le contact avec nos services par courriel à mail@suessem.lu ou via le site internet de la Commune.
Profitez également de myguichet.lu ou macommune.lu pour finaliser vos démarches administratives.
Merci pour votre compréhension!


 

Publié le 26 mai 2020 : Cartes d’identité

On vous rappelle que le Gouvernement luxembourgeois avait prolongé la durée de validité des cartes d’identité. Elles restent donc valides pour la durée de trois mois après la fin de l’état de crise. Les cartes d’identité des résidents ayant déménagé durant l’état de crise étaient toujours valables après le 1er mars 2020. C’est également le cas pour les cartes qui ont périmé à partir de cette date.

La prolongation de trois mois de leur durée de validité après l’état de crise permet aux communes de réaliser les démarches nécessaires. En revanche, pour les résidents amenés à voyager, il sera impératif de réaliser le changement de carte au plus vite. En effet, compte tenu du contexte, il n’est pas certain qu’un document luxembourgeois périmé soit accepté par une autorité étrangère, en dépit du prolongement de leur durée de validité.


 

Publié le 22 mai 2020 : Message relatif aux aires de jeux

A partir du lundi 25 mai 2020, les aires de jeux près d’une école ou d’une Maison Relais pourront être fréquentées par les élèves dans le cadre de leurs horaires et activités scolaires du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.

L’accès sera interdit à toute autre personne, et les autres aires de jeux resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.


 

Publié le 20 mai 2020 : Réouverture de l’administration communale

Le Collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Sanem annonce la réouverture au public de l’administration communale à partir du lundi, 25 mai 2020 et aux horaires habituels.

Le port d’un masque de protection sera obligatoire à l’intérieur du bâtiment communal, tout comme le respect des distances de sécurité et des gestes barrières. Un maximum de 5 personnes sera autorisé dans le hall principal, et l’accès aux différents bureaux sera limité à 1 personne par bureau.

Veuillez nous téléphoner au 59 30 75 – 1 ou nous contacter par e-mail à mail@suessem.lu si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.


 

Publié le 14 mai 2020 : Distribution de masques

Du lundi 25 mai 2020 au samedi 30 mai 2020, vous pourrez retirer vos 50 masques chirurgicaux (ou 2 masques en tissu) à 4 endroits différents dans notre commune. Vous devrez présenter la lettre du gouvernement qui vous a été envoyée par voie postale. Les personnes vulnérables peuvent demander une livraison.

Veuillez retrouver toutes les informations ici (cliquez !)


 

Publié le 13 mai 2020 : Mesures pour soutenir les entrepreneurs

L’activité de votre entreprise est-elle impactée par le Covid-19? La Chambre de Commerce et sa House of Entrepreneurship restent à vos côtés. Votre entreprise peut bénéficier d’aides et de conseils.

Découvrez le dépliant (cliquez !) ou prenez directement contact par téléphone au 42 39 39 445 ou par e-mail à covid19@houseofentrepreneurship.lu .


 

Publié le 9 mai 2020 : Phase 2 du déconfinement

Début de la phase 2 du déconfinement au Luxembourg ce lundi, 11 mai 2020.

Entre autres, les visites à domicile de 6 personnes au plus et les rassemblements en plein air dans les lieux publics pour un nombre maximal de 20 personnes seront à nouveau autorisés, sous réserve du strict respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

Vous trouverez des explications dans le dépliant officiel (cliquez !) et tous les détails sur les différentes mesures, notamment en relation avec les commerces et les activités sportives, sur le site internet du gouvernement www.covid19.lu .


 

Publié le 4 mai 2020 : Restauration locale

(mise à jour de l’article du 18 mars 2020)

À cause des mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus, les restaurants au sein de la Commune de Sanem resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. En-dessous vous trouvez une liste avec les restaurateurs sur le territoire de la Commune de Sanem qui offrent un service de livraison ou qui préparent des plats à emporter (takeaway) :

Ehlerange

  • Souvlaki The Original – 661 399 599 / 691 217 379 – takeaway

Sanem

  • Dal Nigro – 26 59 01 90 – takeaway + livraison
  • Restaurant Champagne – 26 59 11 01 – takeaway + livraison
  • Restaurant GU – 26 59 12 41 – takeaway

Soleuvre

  • Restaurant Cristal – 26 58 22 20 – takeaway + livraison, du lundi au samedi, seulement à midi
  • El Barbaro – 26 59 48 48 – takeaway + livraison
  • Rosso Di Sera – 26 59 02 19 / 621 206 867 – takeaway + livraison
  • L’Angolo Divino – 26 59 06 25 – takeaway + livraison
  • ochocolats – 621 722 853 (les mercredi et jeudi après-midis) / contact@ochocolats.lu – livraison des commandes tous les samedis

Belvaux

  • Free Time Café – 28 20 36 84 – takeaway + livraison
  • Restaurant Ichiban – 28 79 83 38 – takeaway, uniquement le soir (fermé le mardi)
  • Restaurant Pizzeria Orchidea – 26 56 06 89 – takeaway + livraison
  • La Rose de Chine – 59 16 24 – takeaway
  • Fu Dou Lou – 26 59 05 27 – takeaway

Belval

  • Nonna Nenette – 26 17 53 62 – takeaway / commande pâtes fraîches 24h en avance
  • Nonbe – 27 99 89 88 – takeaway + livraison, uniquement le soir

Si votre restaurant ne figure pas sur cette liste, veuillez envoyer un message à service.rpc@suessem.lu .


 

Publié le 1er mai 2020 : État civil

Le Collège des bourgmestre et échevins a fixé le nombre de personnes à assister aux cérémonies liées à l’État civil comme suit:

  • Pour les cérémonies de mariage 20 personnes y compris le couple des jeunes mariés.
  • Pour les cérémonies de partenariat 20 personnes y compris le couple.
  • Les cérémonies d’enterrement auront lieu uniquement en toute intimité et un maximum de 20 personnes sera autorisé lors des funérailles.

Les personnes qui assisteront à l’une des cérémonies devront observer obligatoirement les consignes sanitaires en vigueur (e.a. distance sociale). Ces mesures sont à priori valables jusqu’à nouvel ordre.


 

Publié le 27 avril 2020 : Tests de dépistage

Le Gouvernement a annoncé que les élèves et enseignants des classes terminales qui feront leur rentrée le 4 mai pourront passer un test de dépistage du covid-19 gratuit et sur une base volontaire à partir du 28 avril 2020.

Voici le tableau des rendez-vous par lycée pour les élèves des classes terminales

Voici le tableau des rendez-vous par lycée pour les enseignants des classes terminales


 

Publié le 23 avril 2020 : Inscription Maison Relais

Les journées d’inscription de la Maison Relais pour remettre les dossiers ont été annulées. L’inscription se fera par correspondance. Les documents peuvent être renvoyés jusqu’au 23 mai 2020 (précoce) resp. 12 juin 2020 (fondamental).

Voici les instructions détaillées (cliquez !)


 

Publié le 19 avril 2020 : Centre de recyclage

Le SIVEC (Syndicat Intercommunal à Vocation Écologique) annonce la reprise des activités à service réduit à partir du mardi 21 avril 2020. Le centre, qui se trouve sur la Route de Bergem (CR 169) entre Schifflange et Foetz, sera ouvert du mardi au samedi de 08h00 à 15h50.

Quantités limitées par visite

  • 1m3 pour les fractions de déchets solides
  • 30 litres en volume pour les fractions de déchets liquides
  • Le temps maximal de déchargement est de 15 minutes

Sur rendez-vous, il est permis de décharger exceptionnellement des quantités plus importantes. Le temps maximal de déchargement est alors de 30 minutes. Veuillez téléphoner au 54 98 98 du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

❗Il est obligatoire d’être en possession d’une carte d’accès active et à titre personnel et de porter un masque, une écharpe ou un autre moyen de protection du visage (bouche et nez).

Les déplacements au parc de recyclage et aux points de collecte des déchets de verdure sont à limiter au strict minimum. Il est rappelé que l’abandon ou la gestion incontrôlée des déchets sont interdits et susceptibles de sanctions pénales. Vous êtes priés de limiter votre production de déchets et de ne pas produire des déchets autres que ceux résultant de votre vie quotidienne normale.

Plus d’informations sur www.sivec.lu


 

Publié le 17 avril 2020 : Comment utiliser un masque ?

Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche est recommandé dans les situations où une distance interpersonnelle d’au moins 2 mètres ne peut pas être garantie.

Voici une vidéo du Gouvernement, en collaboration avec l’ALEM (Association Luxembourgeoise des Etudiants en Médecine), qui donne des explications détaillées.

Voici le guide d’instruction du flyer officiel.


 

Publié le 17 avril 2020 : Distribution de masques

La Commune de Sanem vous informe que le personnel communal est en train d’emballer les masques chirurgicaux mis à disposition par le Gouvernement. Dans chaque emballage, conçu pour une personne, se trouvent 5 masques et une fiche explicative. La distribution dans vos boîtes à lettres se fera à partir du lundi, 20 avril 2020.

Le port d’un masque sera obligatoire au Luxembourg à partir de ce même jour, partout où une distance interpersonnelle d’au moins 2 mètres ne peut être garantie. En cas de nécessité, on vous prie de recouvrir le nez et la bouche à l’aide d’une écharpe, d’un foulard, d’un bandana (buff) respectivement d’un masque en tissu.

Le principe « Restez chez vous » est toujours d’actualité. Il s’agit d’éviter le plus possible le contact avec d’autres personnes.


 

Publié le 16 avril 2020 : Appel

Dans les prochains jours, vous aurez des détails concernant la distribution des masques chirurgicaux du Gouvernement au niveau communal. En plus de ces 5 masques par personne, nous travaillons à une solution à long terme.

Nous sommes à la recherche de personnes capables de coudre des masques durables en tissu, soit de manière bénévole ou comme professionnels. Si vous désirez participer à cette initiative en tant que tailleur, ou si vous pouvez mettre à disposition du tissu ou du matériel utile, veuillez nous contacter :

🖥 service.rpc@suessem.lu
☎️ 59 30 75 612


 

Publié le 15 avril 2020 : Déconfinement graduel

(mis à jour le 17 avril 2020)

Les prochaines mesures dans la lutte contre le coronavirus ont été annoncées aujourd’hui après le conseil de Gouvernement. La stratégie de sortie de crise comprend plusieurs étapes.

  • De manière générale, il faut toujours respecter une distance interpersonnelle de deux mètres. Partout où le respect de cette mesure n’est pas possible, le port d’un masque ou d’une autre protection des voies respiratoires (bouche et nez) sera obligatoire, p.ex. si on utilise les transports en commun. La distribution de masques chirurgicaux commencera dans les prochains jours au niveau des communes, mais aussi des masques « homemade » sont une alternative. Voici un guide d’instruction (cliquez !)
  • Le principe « Restez chez vous » est toujours d’actualité. Il s’agit d’éviter le plus possible le contact avec d’autres personnes.
  • La première phase de la stratégie de sortie commencera le lundi, 20 avril avec la relance des chantiers, des activités d’aide et d’assistance dans l’éducation (services ambulatoires de l’aide à l’enfance et à la famille, offres des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée et des mesures de prise en charge des élèves en risque de décrochage scolaire), des activités des jardiniers et paysagistes, des commerces dont l’activité principale est le bricolage, ainsi que de la réouverture des parcs de recyclage.
  • Le 4 mai verra le retour dans les lycées des élèves de 1ère et de 13e et aussi la reprise des stages et travaux pratiques au niveau du BTS et de l’université. Le retour des autres classes de l’enseignement secondaire sera le 11 mai. Le 25 mai, ce sera la reprise de l’enseignement fondamental ainsi que des crèches et structures d’accueil.
  • Au niveau de la méthode, le gouvernement a opté pour un retour en classe en alternance. Concrètement, chaque classe sera divisée en deux groupes, tant à l’enseignement fondamental que secondaire et dans la formation professionnelle. Chaque groupe aura une semaine de cours et d’apprentissage à l’école ou au lycée, suivie d’une semaine de révision à domicile ou dans une structure d’accueil. L’enseignant tiendra le même cours deux semaines de suite.
  • Parallèlement, une série de mesures barrières seront mises en place et respectées dans les établissements. Notamment la distanciation sociale, qui sera facilitée dans les établissements et dans les transports scolaires par le système de cours en alternance, et le port d’un dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche, qui sera autorisé en classe et obligatoire dans les transports. Le ministère fera distribuer 2 dispositifs à chaque élève et à chaque enseignant. Les cantines resteront fermées pour éviter les contacts entre élèves de différents groupes et l’organisation des pauses et des récréations se fera en alternance. Il aura aussi une compression des horaires scolaires, notamment à l’école fondamentale.
  • Le Gouvernement se prononcera de manière détaillée sur la levée des restrictions visant les activités commerciales du secteur HORECA dans les prochaines semaines. Une décision définitive sera prise le moment venu par le Conseil de Gouvernement sur base d’une analyse de la situation.
  • Les rassemblements resteront interdits jusqu’au 31 juillet, à l’exception des obsèques et mariages civils qui seront autorisés pour un nombre maximal de 20 personnes et à condition de respecter une distance interpersonnelle de 2 mètres.
  • Ces mesures seront réévaluées en permanence par le Gouvernement et peuvent changer.

 

Publié le 15 avril 2020 : Conseil communal

La séance du 15 avril était une visioconférence, notamment avec un résumé des mesures prises au niveau communal face à la menace du COVID-19 et avec un aperçu de la situation actuelle au CIPA.

Vous trouverez l’audio du conseil communal ici !


 

Publié le 14 avril 2020 : Violence domestique

Personne ne devrait subir de la violence domestique, et ceci reste vrai en temps de confinement ! Aujourd’hui, cinq associations et le Ministère de l’Égalité ont lancé une helpline pour aider les victimes.

☎️ 2060 1060
🖥 info@helpline-violence.lu

Des professionnels vous répondent tous les jours de 12h00 à 20h00 et l’anonymité est garantie. Cette écoute téléphonique bienveillante a pour but de soutenir et d’orienter les personnes concernées.


 

Publié le 8 avril 2020 : Chèque-service

Les contrats du chèque-service qui viennent à échéance ont été renouvelés automatiquement jusqu’au 3 mai 2020.

Afin d’éviter une trop forte affluence dans nos services au courant du mois de mai, vous pouvez dorénavant nous envoyer vos demandes de renouvellement ainsi que les documents demandés à l’adresse e-mail cheques.service@suessem.lu .

Elles seront traitées dans les plus brefs délais.


 

Publié le 6 avril 2020 : Nous sommes à votre écoute !

À cause des mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus, de nombreux concitoyens sont forcés de passer leurs journées en solitude. Les seniors qui ressentent le besoin de bavarder un peu peuvent nous contacter au

☎️ 59 30 75 100

Les collaborateurs des services sociaux de la Commune de Sanem se réjouissent de votre appel du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Merci de faire passer ce message aux personnes concernées.


 

Publié le 1er avril 2020 : Écoles, maison relais, crèches fermées jusqu’au 4 mai

Face au nombre croissant de cas d’infection COVID-19 au Luxembourg et suite à une réévaluation de la situation par la Direction de la santé, le Gouvernement a décidé de prolonger la période de suspension des activités dans le secteur scolaire et éducatif jusqu’au 4 mai 2020. Cette décision concerne tous les établissements scolaires et de formation publics et privés ainsi que les structures d’accueil.

La Direction de la santé continuera de réévaluer la situation et la date de la reprise pourra être adaptée en fonction de l’évolution de la situation.


 

Publié le 1er avril 2020 : Santé

    En cas de problèmes de santé :
  • appelez le 112 en cas d’urgence
  • appelez le 8002 8080 en cas de problèmes dentaires pour être transféré au service de garde
  • appelez votre médecin généraliste
  • visitez le site econsult.esante.lu pour une téléconsultation
  • rendez-vous au centre de soins avancés (CSA) à la Rockhal pour un examen médical, chaque jour de 8h00 à 20h00

Si vous êtes une personne à risque, ne vous rendez PAS au centre de soins avancés !

Si vous ressentez de l’angoisse, du mal-être ou si vous êtes en situation de crise pendant cette période de confinement, appelez gratuitement la hotline 8002 8080 pour un soutien psychologique multilingue où une équipe qualifiée est à votre écoute, chaque jour de 07h00 à 23h00.

Toutes les informations importantes sont disponibles sur www.covid19.lu .


 

Publié le 30 mars 2020 : Recyclage

Dans un souci de réduire les contacts entre personnes et jusqu’à nouvel ordre, les centres de recyclage et les points de collecte de déchets de verdure resteront fermés. La collecte des déchets est réduite aux services essentiels, donc la collecte porte à porte de déchets ménagers, de biodéchets, de verre, de papier/carton et de sacs PMC Valorlux. Veuillez limiter le mieux possible votre production de déchets.

Il est rappelé que l’abandon ou la gestion incontrôlée des déchets sont interdits et susceptibles de sanctions pénales.

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez commander vos sacs bleus Valorlux en ligne sur www.valorlux.lu dans la rubrique « shop ». Vous devez créer un compte et la commande est limitée à 1 rouleau de 20 sacs. Les sacs seront livrés gratuitement à domicile. Le planning de collecte reste inchangé.


 

Publié le 24 mars 2020 : Gestion des déchets

Suite aux nombreuses demandes de la part de nos citoyens, nous tenons à vous informer que le ramassage des ordures ménagères (poubelles grise, verte, bleue, brune et sacs Valorlux) se fait comme d’habitude. Nous vous tiendrons informé de tout changement.

Voici le calendrier des déchets


 

Publié le 21 mars 2020 : Adaptations au niveau du transport

TICE
Suite aux recommandations du Gouvernement de réduire fortement les déplacements individuels, le Syndicat intercommunal de transport public TICE suspendra le transport public tous les dimanches et jours fériés avec effet au 22 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

À partir du lundi 23 mars 2020, les bus des lignes 1, 2, 4, 5 et 7 passent dans une première phase à une cadence de 30 minutes. L’horaire est à consulter sur www.tice.lu et www.mobiliteit.lu.

Veuillez utiliser la ligne téléphonique 57 42 32 – 991 pour tout renseignement supplémentaire. Un contact par email est aussi possible.

N’oubliez pas :
La monté et sortie aux autobus ne se fait plus par la porte située au niveau du chauffeur. Pour des raisons de santé et de sécurité, vous êtes priés d’utiliser les portes arrières. Le compartiment chauffeur à l’avant de l’autobus est barré pour limiter les interactions entre chauffeurs et utilisateurs.

Vël’OK
Les communes partenaires ont décidé de suspendre le système de vélos en libre-service Vël’OK jusqu’à nouvel ordre.


 

Publié le 19 mars 2020 : Règlement grand-ducal portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

Veuillez retrouver le règlement grand-ducal, entré en vigueur en date du 18 mars 2020.

Le premier chapitre « Limitation de déplacement pour le public » définit d’une manière claire et distincte, pour quelle raison et sous quelle forme vous pouvez quitter votre domicile.

Les activités de loisir en plein air sont autorisées à titre individuel ou limitées aux personnes qui cohabitent, sans qu’il n’y ait un rassemblement avec d’autres personnes et sous condition de respecter une distance de deux mètres par rapport à d’autres personnes.


 

Publié le 18 mars 2020 : Mesures prises au niveau administratif

(mis à jour le 6 avril 2020)

Afin de réagir au nombre croissant d’infections au COVID-19, le Collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Sanem vient de mettre en place des mesures et recommandations pour freiner la propagation du coronavirus:

  • Les démarches administratives à la mairie se feront sur rendez-vous. Veuillez nous téléphoner au 59 30 75 – 1 ou nous contacter par e-mail à mail@suessem.lu au lieu de vous déplacer.
  • Le Bureau de la population est joignable au téléphone 59 30 75 690 ou par e-mail à population@suessem.lu. En ce moment, la Commune de Sanem n’effectue plus de demande de passeport ni de demande de carte d’identité. En cas d’une demande de passeport urgente, nous vous prions de vous adresser directement au Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL-MAEE), 6 rue de l’Ancien Athénée, L-1144 Luxembourg ou au téléphone 2478-8300. En cas d’une demande de carte d’identité urgente, nous vous prions de vous adresser directement au Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE) – Demandes de carte d’identité, 11 rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg ou au téléphone Helpdesk de Guichet.lu au 247 82000, et ceci du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30.
  • L’État civil est joignable pour tout renseignement au téléphone de permanence 621 277 227 ou par e-mail à etat.civil@suessem.lu. Des rendez-vous ne pourront être fixés que pour des déclarations de décès ou de naissance. Dans le cas d’un décès, seulement le représentant des pompes funèbres est admissible au rendez-vous, et non la famille. Pendant l’enterrement, seulement la famille proche a la permission d’être présente au cimetière avec un maximum de 6 personnes permises dans la morgue. Les autres membres de la famille doivent attendre devant la morgue en respectant les distances interpersonnelles adéquates recommandées.
  • Les mariages déjà programmés seront célébrés à la mairie comme prévu. Le nombre de participants est limité à 6 personnes.
  • Le Service scolaire est joignable au numéro de téléphone 621 372 842 ou par e-mail à service.scolaire@suessem.lu.
  • Tous les services communaux sont joignables par e-mail ou via le formulaire de contact du service respectif.
  • Tous les services de la Maison Relais, y compris l’administration, ont fermé. Veuillez envoyer les fiches, certificats et documents par voie postale (Maison Relais de la Commune de Sanem, 6 rue Jean Anen, L-4413 Soleuvre) ou par Mail à contact@maison-relais-sanem.lu. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’administration par téléphone au 26 59 12 28 ou par e-mail
  • En outre tous les bâtiments communaux (halls omnisports, centres culturels, salles de réunion ou de répétition, etc.) sont fermés au public.
  • Finalement tous les événements, manifestations, cours ou réunions (culturels, sportifs, etc.) de la Commune de Sanem sont annulés ou reportés.

Ces mesures sont à priori valables jusqu’à nouvel ordre.


 

Publié le 17 mars 2020 : Interdiction de fréquenter des places publiques

Dans le contexte des consignes et mesures annoncées par le Gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus, le Collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Sanem a décidé que la fréquentation des aires de jeux, terrains multisports, cours d’écoles et de tous les lieux publics sur le territoire de la Commune de Sanem est interdite jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions de votre compréhension.


 

Publié le 16 mars 2020 : Action Solidarité+

(mis à jour le 20 mars 2020)

Afin de soutenir nos concitoyens âgés et/ou vulnérables dans la situation actuelle, le Collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Sanem, ensemble avec le Service Senior+, a décidé de proposer les services gratuits suivants :

  • Faire des petites courses (dans des magasins locaux)
  • Se déplacer à la pharmacie
  • Promener votre chien

Si vous souhaitez profiter de cette offre, veuillez appeler le Service Senior+ les matins entre 08h30 et 11h30 au 621 96 44 21. Ces services s’adressent exclusivement à nos citoyens âgés de 65 ans et plus ou à des personnes vulnérables.

En cas normal, vos demandes seront réglées le jour même. La Commune de Sanem vous fera parvenir une facture de vos achats par courrier.

Évidemment, toutes les consignes afin d’éviter la propagation du virus seront respectées lors de la livraison.

Il est à noter que le Gouvernement a également mis en place la plateforme corona.letzshop.lu ainsi que la hotline 8002 92 92 pour assurer un tel service.


 

Publié le 13 mars 2020 : Informations sur les événements reportés ou annulés dans la commune

(mis à jour le 20 mars 2020)

La Commune Sanem tient à vous informer que dans le contexte du coronavirus, tous les événements, manifestations, cours et réunions (culturels, sportifs, etc.) sont reportés ou annulés jusqu’à nouvel ordre :

Artikuss

18 mars 2020 – Klaus Hoffmann singt Brel (nouvelle date 28 novembre 2020 – les tickets gardent leur validité)

21 mars 2020 – 40 Joer Big Band Spectrum
31 mars 2020 – Fréier wor alles… (nouvelle date 02 octobre 2020 – les tickets gardent leur validité)

02 avril 2020 – Sportifs méritants Commune de Sanem

Remboursement des tickets : 47 08 95 – 1 (Luxembourgticket)

Château de Sanem

12 avril 2020 – Chasse aux oeufs

CIPA Résidence op der Wassertrap

15 mars 2020 – Thé Dansant
29 mars 2020 – Ouschterbasar

Les visites dans les hôpitaux, les maisons de soins et les maisons de retraite sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

aktiv! Activités pour tout âge

Les cours de loisir, sport et langues, organisés par la Commune de Sanem, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Télévie

La Journée Télévie, initialement prévue pour samedi, le 25 avril 2020, est reportée au samedi, le 05 septembre 2020.

Club Prënzebierg

Le Club Senior Prënzebierg annule toutes ses activités jusqu’au 19 avril 2020 inclus (prolongation possible). L’assemblée générale du 2 avril est également annulée.

Vie associative / événements

29 mars 2020 – Promenade de la Commission de l’Intégration

Tous les événements, manifestations, cours et réunions (culturels, sportifs, etc.) sont annulés ou reportés.

Police

Les commissariats de police à Belvaux et Differdange sont fermés pour le public. Les citoyens sont priés de s’adresser au commissariat d’Esch / Esch Centre au téléphone 24 450 1000, respectivement  Police.lu au e-commissariat ou au 113.